Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

 

 

 comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !

groupes instrumentaux Françaisgroupes instrumentaux étrangersThe VenturesThe Shadowsgroupes vocaux français des sixtiesLes Chats Sauvages  groupes amateurs du début des sixtiesles anciens catalogues de musiquelieux, objets, personnages des 60's      des guitares, des amplis, et des effetsmédiasles liens

                    

Henri Selmer était un fabricant français d'instrument à vent, et l'entreprise existe toujours et produit des cuivres réputés dans le monde entier. Cependant une filiale Anglaise naquit vers 1935 en Angleterre. S'étant alliée avec un fabriquant d'amplificateurs nommé RSA, elle commença la production d'amplis guitares vers la seconde moitié des années 50. Elle importait et distribuait également pour la Grande Bretagne, des marques comme Höfner, Hagström, Gibson, et sous sa propre marque "FUTURAMA",  des guitares fabriquées par le Suédois Hagström, par le Tchèque "Résonet" et par la suite "Jolana", voire même par le Japonais "Teisco".
Dans le catalogue ci-dessous les Futurama présentée sont de fabrication Hagström, exception faite de la première Futurama modèle Duo qui semble d'origine Japonaise.

                                                         catalogue vers 1958

Le modèle de guitare le plus célèbre commercialisé par Selmer restera le modèle "Futurama I". Le savoir faire des manufacturiers Tchèques reste assez peu connu, mais ils ont produits à partir de 1956 des modèles originaux de guitares électrifiées. La firme "REZONET" implantée en Bohème réussi un modèle de guitare plate "solid body", séduisant appelé "Graciozo" qui sera médaille d'Or à l'Exposition Universelle de Bruxelles en 1958. C'est vers cette date que Selmer va importer en Grande Bretagne plusieurs modèles de guitares "Rézonet", sous la marque Futurama.
Ci-dessous les différents modéles de Futurama, d'abord la "Futurama I" fabriquée par "Rézonet" sera la plus célèbre, puis les différentes évolutions des "Futurama III et II", fabriquées toujours en Bohème, par "Jolana".

        

 

catalogue Selmer 1963

A partir de 1963, Selmer va faire appel à "Hagström" pour la fourniture des guitares labellisées Futurama. Seul le modèle Futurama "Duo" est encore d'origine Tchèque et sera encore au catalogue Selmer en 1967.

catalogue 1965
Seule nouveauté, le modèle Country-Western

catalogue juillet 1967

 

 

retour page vieux catalogues                                                                                                      retour à l'accueil